Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

le blog des communistes et sympathisants de Ploemeur et Larmor-plage

23 septembre 2016

transports dans la communauté d'agglo, ça bouge !

Les protestations montent quant à la nouvelle tarification de la CTRL,

CTRL

Une enquête est en cours, nous vous invitons à y contribuer en vous rendant à l'adresse ci-dessous

http://www.net-survey.eu/survey/06/tryom/transport_LorientAgglomeration/Ethnos.dll

Pour vous y rendre, vous copiez cette adresse et vous la collez dans votre navigateur

N'oubliez pas dans les propositions de gestion en régie publique, de gratuité et de mise en place d'un comité des usagers.

Attention, cette enquête s'achève le 30 septembre

Publicité
23 septembre 2016

REFUSER LA PRIVATISATION DE L'EHPAD

Si l'article joint diu TELEGRAMME, de ce vendredi 23 septembre, présente notre démarche, il convient de rajouter que notre orientation est de refuser cet abandon d'un service public au nom de l'austérité.

EHPAD005

21 septembre 2016

privatisation de l'EPAHD, insupportable

Les résidents et leurs familles, les salariés, les habitants de la ville viennent d'apprendre par un communiqué de presse, la décision du maire de sortir l'EHPAD « ter et mer » du giron communal.

L'importance de la décision nécessitait un débat public. Le constat est tout autre.

Les personnels et le conseil municipal n'ont jamais eu à en discuter. Ce dernier n'a pas été informé des difficultés de cette structure et n'a donc jamais eu à débattre des solutions.

De nombreuses questions restent posées qui ne trouvent pas leurs réponses dans les articles de presse.

En France, de nombreuses communes gèrent, par l'intermédiaire de leur CCAS, ce type d'établissement. Du fait des réductions de leurs dotations par l’état, les collectivités rencontrent toutes de graves difficultés, toutes ne font pas le choix du maire de Ploemeur de brader les services publics.

 DES DIFFICULTÉS QUE LA MUNICIPALITÉ N'A PAS SU OU N'A PAS VOULU RÉGLER

 Depuis son ouverture en 2011, cette structure rencontre des obstacles.

Des chambres sont restées fermées durant de longs mois en raison de malfaçons dans la construction (Bretagne Sud Habitat est propriétaire des bâtiments), leur commercialisation n'a pas été possible privant l'établissement des recettes nécessaires à son équilibre.

Il aurait fallu confier à des personnels installés durablement le soin de gérer l'établissement, de préparer la renégociation avec l'ARS en s'attachant à construire des « projets de vie » pour les résidents qui auraient permis de renégocier la convention sur d'autres bases que celles qui s'annonçaient, tel n'a pas été le cas.

Alors que le projet d'établissement a été voté à l'unanimité le 21 juin 2016, y compris par le maire, président du CCAS, avec des objectifs pluriannuels pour 5 ans, objectifs qu'il convenait de mettre en œuvre, il décide seul de céder la gestion de l'établissement 2 mois plus tard.

Si les politiques n'ont pas à gérer l'établissement, il est de leur responsabilité de donner le cap.

En deux ans et demi, il était possible de redresser la situation,

 DES ENJEUX IMPORTANTS POUR LES PLOEMEUROIS et POUR LES PERSONNELS DE L'EHPAD

L'avantage d'une structure communale était de laisser une place aux ploemeurois, de disposer d'une structure d'accueil dont la pérennité était garantie, dont les tarifs restaient accessibles, dont les ressources étaient totalement investis dans le fonctionnement de la structure.

La décision brutale qui vient d'être prise rend l'avenir beaucoup plus incertain.

Les personnels sont sommés, dans l'urgence, pour les uns d'opter pour le maintien parmi les personnels territoriaux ou de rejoindre par détachement le nouvel organisme en charge de la gestion, pour certains autres de signer un CDI , sans doute plus avantageux que les CDD en cours, mais qui ne concernera pas tous les personnels précaires de l'établissement actuel.

Retenons que certains se retrouveront au chômage. Nous sommes loin du tableau idyllique que l'on veut nous présenter.

A l'évidence, la masse salariale de la commune va diminuer, c'est sans aucun doute ce que cherche à faire M. Loas.

Certains services communaux vont subir les effets de cette décision. A l'heure de sa reconstruction, la restauration municipale va perdre une partie de ses repas, son avenir est de plus en plus incertain.

 DES PRATIQUES INSUPPORTABLES

Cette décision a été prise dans le cabinet du maire avec des rencontres en catimini sans aucune concertation. Elle a été révélée par la presse après une communication aux intéressés à minima. Quel mépris pour les personnels, pour les élus, y compris ceux de la majorité qui ont appris la veille, la mise en œuvre de la mesure !

L'information a été communiquée aux élus du personnel, 1/2 heure avant l'annonce aux salariés. Le conseil d'administration du CCAS a été convoqué dans l'urgence, sans que cette question soit portée à son ordre du jour. Le conseil municipal n'en a même pas été informé !!!

AU NOM DE L’AUSTÉRITÉ , L'AMPUTATION DES SERVICES PUBLICS 

Concession à une agence d'intérim du remplacement des personnels en congé, fermeture de 2 écoles maternelles, abandon de la gestion de l'EHPAD, autant d'actes qui confirment le credo libéral du maire et du gouvernement.

Réduire la dépense publique est une ligne directrice qui fait bien peu de cas de l'intérêt des habitants et des salariés. Le discours empathique à l'égard des uns et des autres est confronté à une réalité brutale : moins de services, moins de personnels, c'est moins de justice sociale et toujours autant d'impôts.

Une logique qui peut encore aller plus loin si nous laissons faire. Qu'adviendra-t-il de la cuisine municipale ? La piscine coûte, faut-il la fermer ? La médiathèque dont le succès est incontestable doit-elle fermer ? La réfection de la piste d'athlétisme est une urgence pour la sécurité des scolaires et le développement de l'athlétisme sur notre territoire, faut-il transporter nos enfants vers Larmor ainsi que le suggèrent certains ?

 

DSC00876

Nous sommes disponible pour créer avec tous ceux qui le souhaitent, un « collectif pour la défense des services publics » sur Ploemeur.

 

3 septembre 2016

assemblée mensuelle de septembre

invitation réunion mensuelle septembre 2016

18 août 2016

l'HUMA DE LA SEMAINE

huma aout

Publicité
29 juillet 2016

L'horreur a de nouveau frappé

réaction du PCF suite au drame de St Etienne du Rouvray

 L'horreur a de nouveau frappé avec le lâche et abominable assassinat de Jacques Hamel, le prêtre de l'église de Saint Etienne du Rouvray. Nous adressons nos pensées  à la famille, à la communauté catholique, à la population de Saint Etienne du Rouvray, à son maire, Hubert Wulfranc. Face à cette nouvelle tragédie, notre pays est confronté à un immense défi : vaincre Daech, assurer une meilleure sécurité pour nos concitoyens dans un état de droit, faire grandir dans notre société, par l'intervention populaire et citoyenne, les valeurs de solidarité et de progrès pour tous. Que les petits jeux politiciens et les surenchères irresponsables s'arrêtent pour un débat démocratique allant au fond des questions afin de mieux agir.

 

Après le drame effroyable de Nice, le crime commis aujourd’hui vient nous replonger dans l’horreur. Nos pensées vont vers les victimes et leurs proches, vers les croyants qui fréquentent cette église et vers la population de cette ville meurtrie. Nous ne pouvons pas admettre cette violence insensée, nous ne pouvons pas accepter ces gestes monstrueux. Ils révèlent à quel point notre société est malade et combien des individus y sont fragilisés, au point de sombrer complètement. Quand une société peine à respecter l’humain, quand elle s’affranchit de construire la paix, elle donne prise à des entreprises totalitaires et à des manipulations comme celles de Daesh.  Il faut empêcher cette organisation de nuire.

 

Et ne pas écouter les matamores qui prétendent tout régler par la force et les privations de libertés, les charlatans qui en profitent pour attiser les divisions, les affrontements et les stigmatisations, les arnaqueurs qui se servent de ces drames pour alimenter des visions du monde fondées sur un patriotisme va-t-en-guerre.

 

Nous devons construire des réponses face aux menaces. Mais cela sera impossible sans s’attaquer aux causes qui produisent ces effets. Nous devons donc refuser de céder à la peur-panique et de sombrer dans cette engrenage de haine, stupide et dévastateur. Face à cela, rien de ce qui nous fait humains ne doit s’estomper.

 

Il existe des forces nombreuses, des hommes et des femmes nombreux, par-delà leurs origines ou leur religion, qui refusent ce monde de terreur. C’est la capacité de notre peuple et des peuples du monde à produire à nouveau de l’avenir qui saura éteindre ce cauchemar. L’avenir de l’humanité est dans la paix, la coopération, la liberté, l’égalité et la fraternité. Y renoncer, ce serait cela, capituler. Que notre révolte nous serve à faire grandir l’humain dans l’humanité.

 

 
   
29 juillet 2016

la dispersion, c'est la défaite !

 Appel de la fédération du PCF du Morbihan

Le 1er juillet dernier, nous nous sommes retrouvés à Baud, près d’une centaine de personnes de sensibilités, de positions diverses, mais animées par une volonté de rechercher les moyens d’apporter une réponse politique positive aux attentes du mouvement social et plus largement du pays.

Cette forte volonté unitaire, qu’on soit engagé ou non dans un militantisme politique, dans une organisation politique, dans un syndicat ou le mouvement associatif, est un bien précieux car il ne peut y avoir de succès, de victoire, sans un large et combatif rassemblement.

Les communistes du Morbihan partagent cette volonté. Nous avons la conviction que, dans la perspective des échéances politiques de 2017, l’élection présidentielle puis les élections législatives, la situation est bien plus ouverte qu’il n’y paraît. Il est possible de bousculer le scénario écrit par les partis et médias aujourd’hui dominants.

Ce scénario, c’est celui qui conduirait à devoir choisir, au second tour de l’élection présidentielle, entre Marine Le Pen et le candidat de la droite, et à sortir des élections législatives avec une majorité de droite flanquée d’une extrême droite à un très haut niveau.

Pour la population, pour le pays, pour les droits démocratiques et sociaux, ce scénario, s’il se réalisait, serait dramatique. D’autant plus dramatique que, cette fois-ci, il est annoncé de longue date et que les forces de progrès, si elles ne faisaient rien pour l’éviter, porteraient une part de responsabilité dans ce résultat.

Le Parti communiste est convaincu que le peuple de France ne mérite pas de vivre une telle catastrophe. Cela ne correspond pas la volonté de la majorité des électeurs et électrices. C’est autre chose qu’attend le pays, il le montre tous les jours. Il y a quelques mois, le gouvernement et le président de la République ont été empêchés de faire adopter la mesure antidémocratique de déchéance de nationalité. Dans leur acharnement à imposer la loi El Khomri, ils se heurtent depuis 5 mois à un mouvement social déterminé et puissant auquel nous participons. Ils n’ont trouvé aucune majorité, ni au Parlement, ni dans le pays, ni parmi les syndicats, ni dans leur propre électorat socialiste, pour soutenir un tel projet. Au contraire, malgré les violences, les provocations, les gênes multiples auxquelles l’opinion est confrontée, le soutien majoritaire au mouvement ne se dément pas.

Nous sommes déterminés à agir pour que les échéances politiques de 2017, le choix des électrices et électeurs, des salariés, des jeunes, correspondent aux aspirations qu’ils expriment. Nous agissons pour l’élection d’une nouvelle présidente ou d’un nouveau président, d’une nouvelle majorité qui batte la droite et l’extrême droite et qui rompe avec la politique poursuivie par François Hollande et Manuel Valls.

Les conditions pour ce succès, c’est une candidature commune à l’élection présidentielle, des candidatures rassembleuses aux élections législatives, de tous ceux qui se fixent de tels objectifs. Pour y parvenir, il faut se mettre d’accord sur des engagements politiques communs, des exigences et contenu essentiel. Sans attendre les discussions éventuelles au plan national, la fédération du PCF du Morbihan invite toutes les forces intéressées, ses partenaires du Front de gauche, EELV, Nouvelle Donne, Voix de gauche, la France insoumise, les syndicalistes et citoyennes et citoyens qui souhaitent s’y investir, à construire en commun, co-construire des rencontres, au niveau départemental puis des circonscriptions, pour élaborer ces exigences communes.

Nous souhaitons le faire de manière très ouverte à la société. Nous avons lancé nationalement une grande consultation «Que demande le peuple ?» avec l’ambition de contacter plusieurs centaines de milliers personnes dans le pays. Ce questionnaire, nous le mettons à la disposition de toutes celles et tous ceux qui souhaitent l’utiliser pour débattre, consulter les salariés, les citoyennes et citoyens, les jeunes.

Nous sommes ouverts à toutes les propositions, toutes les initiatives qui permettront de donner la parole, de faire connaître les exigences, et de rassembler. La dispersion, tout le monde le sait, c’est la défaite, c’est empêcher les aspirations populaires de trouver leur expression, alors que les échéances de 2017 seront décisives.

Lanester, le 11 juillet 2016

10 juin 2016

ACTIONS CONTRE LA LOI-TRAVAIL, l'engagement de ploemeurois et larmoriens

POUR UN CODE DU TRAVAIL DU 21ème siècle

Citoyens de Ploemeur et Larmor-plage, adhérents ou sympathisants du parti communiste français, adhérents de l’association du front de gauche du pays de Lorient, nous renouvelons notre soutien et notre engagement auprès de tous ceux qui depuis 3 mois exigent le retrait du projet de loi-travail, recul  historique  et réponse aux seuls intérêts du MEDEF. En s’engageant dans « un bras de fer » avec les syndicats qui refusent de se plier au diktat, ce gouvernement a plus que jamais perdu toute légitimité à représenter le monde du travail.

Nous partageons avec celles et ceux qui luttent, les contenus d’un droit du travail du 21ème siècle dans lequel la place de la femme et de l’homme au travail seront mieux reconnus.

Nous soutenons les citoyens, les organisations syndicales qui malgré les pressions, les insultes, les discours mensongers, la violence sont sans relâche dans le combat.

Nous réaffirmons notre volonté de poursuivre les actions.

contacts:

 Michel LE MESTRALLAN 06.72.80.84.49

Marie Caroline LEFEUVRE 07.86.74.85.48

1 juin 2016

RETRAIT DE LA LOI EL-kHOMRI

loi el khomri juin005

1 juin 2016

transports dans la communauté d'agglo, revoir la copie !

lorient transports001

lorient transports002

lorient transports003

lorient transports004

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
le blog des communistes et sympathisants de Ploemeur et Larmor-plage
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité