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le blog des communistes et sympathisants de Ploemeur et Larmor-plage
5 janvier 2016

voeux blog

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17 octobre 2015

conseil municipal? OCTOBRE 2015, les interventions de michel LE MESTRALLAN

CONSEIL MUNICIPAL DU 1er OCTOBRE 2015

Ouverture d’une école privée dans une école publique

Une opération conduite hors de tout processus démocratique

Cette question n’est pas banale, les exemples d’une telle implantation, voulue par une Mairie, qui propose un local, qui réalise des travaux dans une enceinte publique pour une entité privée, alors que fonctionne encore une classe de l’école publique, ces exemples  ne sont  pas  nombreux.

Par ailleurs, loin de tout débat politicien, puisque c’est ainsi que M.Loas a qualifié mon questionnement sur cet objet, la question mérite un débat de fond, une réflexion approfondie. Si j’espère que nous pourrons, ce soir véritablement débattre force est de constater que ce débat arrive bien tard. Il arrive sans que nous puissions voter, pourtant vous ne preniez pas de risques M.Loas en faisant procéder à une vote.

Tel n’a pas été le cas depuis que vous avez ouvert ce dossier. Nous aurions pu entendre les demandeurs, un groupe de travail aurait pu être constitué, la parole de l’Education nationale aurait pu être entendue. Rien de tout cela.

Nous avons dû nous contenter d’une réponse brutale à une question que j’ai soulevée le 28 mai dernier. Sans ce questionnement nous n’aurions pas entendu parler de cette ouverture avant ce jour, date du passage obligatoire devant le conseil municipal de conventions et de travaux signés par délégation.

 Quand à la parole de l’institution, vous nous l’avez rapportée dans votre réponse le 28 mai en nous indiquant (propos inscrits au compte rendu du conseil) que l’Inspecteur de l’Education nationale vous aurait donné son accord. Je m’étonne de cet accord, l’Education nationale n’ayant pas à donner un accord mais simplement à constater que les règles d’usage dans le cas d’ouverture d’une telle école sont respectées et c’est tout.

Dans cette affaire, les principes élémentaires de la démocratie ont été ignorés. La presse ou les réseaux sociaux ne peuvent se substituer au débat démocratique. 

 Pourquoi ce désaccord avec l’implantation d’une école privée dans l’école publique du Fort Bloqué ?

-         Il n’est pas question de mettre en cause la bonne volonté et l’engagement des parents, pas plus que les référents pédagogiques qu’ils utilisent (Montessori et Freinet)

 Une fausse solution au vrai problème de la démographie ploemeuroise

-         Cette école n’est pas l’école de tous : 250par mois par enfant, c’est lourd, trop lourd. De plus, le budget  ne pourra se contenter de cette somme, tout à la fois pour payer les enseignants, pour financer la convention proposée (quand bien-même, les sommes demandées sont bien en-deçà de ce qui pouvait être demandé) sommes auxquelles il conviendra d’ajouter  les charges quotidiennes et  les équipements pédagogiques qui dans le cas d’une pédagogie Montessorri sont onéreux.

-           Cette école n’est pas celle du Fort-Bloqué, ni même celle de Ploemeur, elle devient une création d’une communauté de gens sans aucun doute motivés mais qui sortent leurs enfants de leur ville, de leur quartier pour satisfaire un projet. D’autres sur des motivations différentes, confessionnelles souvent, comme à Hennebont, suivent le même chemin.

 -         M. le Maire, si demain, comme malheureusement  tout  le  laisse à penser, d’autres écoles sont conduites à fermer vous allez accepter des propositions de toute nature qui ne vont pas manquer de se présenter ?

 -         M. Loas, l’avenir de nos écoles est loin d’être assuré n’ouvrons pas la porte à ces solutions à l’anglo-saxonne qui réservent l’école publique à ceux qui n’ont pas l’argent nécessaire pour se payer une école privée.

 -         La diminution du nombre des enfants au sein de la commune est le problème majeur qu’il faut tenter de résoudre. La seule réponse durable réside dans la construction du parc de logements accessible aux jeunes ménages : locatif, locatif aidé, accession sociale à la propriété. Tel n’est pas aujourd’hui le chemin suivi. Ainsi que nous le verrons dans la suite de ce conseil.

Cette création soulève des  questions éthiques de grande ampleur

-         La question de  la non-réponse de l’Education nationale à des besoins nouveaux ou anciens d’un meilleur encadrement des enfants, de tous les enfants. En disant cela, il est bien clair pour moi que les enseignants ne sont pas en cause. Comment aujourd’hui dans des classes, souvent au-delà de 30 élèves, mettre en œuvre des pédagogies qui ont fait leurs preuves mais qui nécessitent beaucoup de personnel ?

 Il faut agir pour des réponses au sein de l’école publique.

-          La question de la sortie de l’école publique, voire même de l’école privée sous contrat, conduit à créer des structures où l’on se retrouve « entre-soi ». Nous sommes loin des idéaux de l’école pour tous, gratuite et laïque et d’une nation rassemblée ainsi que le souhaitaient sans doute nombre des initiateurs de cette initiative au soir du 11 janvier.

-         Mon propos ne met nullement en cause, ce que vous appelez « la liberté du choix de l’école », il cherche à privilégier l’école pour tous, l’école de l’égalité, de la laïcité et de la gratuité

Vous le constatez je n’ai pas cherché à polémiquer mais bien à développer des arguments, je souhaiterai que la tonalité de vos réponses se positionnent dans un cadre comparable.

17 octobre 2015

conseil municipal? OCTOBRE 2015, les interventions de michel LE MESTRALLAN

CONSEIL MUNICIPAL DU 1er OCTOBRE 2015

PRESENTATION DU PADD, INTERVENTION DE MICHEL LE MESTRALLAN

 

Un processus précipité,

Une procédure à marche forcée qui ne permet pas des études approfondies, qui ne permet pas de prendre en compte les évolutions nécessaires du PLU validée en 2013, après 5 ans de travail. Ce travail de l'Equipe municipale précédente fut tardif mais de qualité.

Le tempo décidé pour bâtir ce nouveau PLU rend la concertation insuffisante.

La copie que vous avez présentée au groupe de pilotage du 15 juillet était d’une telle faiblesse que vous avez réalisé quelques ajustements sans rien revoir sur le fond et sans réunir à nouveau le groupe de pilotage avec les autorités associées.

Sur les ambitions du PADD

Dans l’ensemble, je manifeste un accord sur celles-ci : Promouvoir l’emploi et le dynamisme commercial qui pourrait être contre ces propositions, la volonté de permettre aux familles avec enfants de s’installer à Ploemeur, nous le souhaitons aussi, etc.…

Mais je note l’absence de toute référence à la mixité sociale comme étant l’une de vos ambitions.

Un objectif de population à atteindre bien peu ambitieux

L’objectif de 19500 habitants est peu ambitieux. Nous étions quant à nous sur 20.000 habitants sur une échéance beaucoup plus courte (celle du mandat) et en partant de l’état des lieux et non pas en réalisant une projection sur le pire.

 Pourquoi si peu d’ambition ? Tout simplement parce qu’en ne prenant pas en compte les programmes récemment achevés, « en court » ou déjà programmés la création de 125 logements par an est une perspective envisageable à très court terme. BREUZENT= 118 logements BRIANTEC : 233 logements, ancien terrain de l’espérance 65 logements, Lann et Roch 31 logements, le divit 13 logements

 Alors ce que vous devez réaliser devient réalisable et en aucun cas ne nécessite les 45 à 50 nouveaux ha de prélèvement sur les espaces agricoles que vous envisagez.

 Des moyens qui vont à contresens des ambitions affichées

125 logements par an, c'est trop peu avec le vieillissement de la population et la décohabitation. Ce chiffre ne permet pas d’atteindre l’objectif.

 Faire de l’habitat pavillonnaire le modèle de développement pour les années à venir, c’est à coup sûr ne pas atteindre l’objectif, c’est consommer beaucoup plus d’espace que ce que vous prétendez utiliser.

 Inciter à diviser les parcelles, un axe nécessaire mais surestimé

Espérer et agir pour que les parcelles soient divisées et permettre ainsi de densifier l’existant relève de choix individuels. Vous l’avez entendu au cours du groupe de pilotage, plusieurs intervenants vous ont dit que le chiffre que vous avancez est excessivement volontariste. Vous faites reposer la progression de logements pour 30% sur cette solution. Irréaliste M. Tonnerre, vous n'allez pas imposer aux habitants de cette ville de diviser leur parcelle s'ils ne le veulent pas.

 Accroitre l’offre de logement dans le locatif aidé, un chapitre écrit par nécessité et non par conviction

Veiller à l’équilibre du type d’habitat (collectif/individuel) est un objectif que nous partageons mais aujourd’hui cet équilibre n’est pas respecté et ceci au profit de l’habitat individuel. Un effort est à fournir pour le rétablir ;

A ce propos je tiens à la disposition de tous ce fameux article de fin juin 2010 par lequel M.Tonnerre, alors dans l’opposition, refusait la perspective d’une régularisation du retard dans la proportion des logements sociaux. «  On va se créer des problèmes…Tout cela nuit à la classe moyenne de la commune. », écriviez-vous à l’époque.

La proportion du locatif aidé, est une nécessité que vous rappelle la loi, on a vraiment l’impression que vous l’écrivez par obligation, celle-ci vous en a rappelée au comité de pilotage et vous ne pouvez y déroger. Cet état d’esprit est confirmé par la suite.

Votre phrase négative faisant savoir qu’il ne sera pas possible d’atteindre l’objectif des 20% de logements sociaux devrait immédiatement être suivie de « parce que nous ne le voulons pas »

D’ailleurs, nous attendons toujours dans ce document le nombre de ces logements sociaux, la proportion que vous visez. Celle-ci est absente.

 Le parcours résidentiel au sein de la commune des familles avec enfants doit être recherché ainsi que vous l’écrivez mais vouloir développer la proportion de résidences secondaires est totalement contradictoire avec cet objectif comme avec celui de la densification du territoire.

 Il faut une action publique résolue

Vous avez des solutions pour tenter d’atteindre l’objectif :

La première d’entre-elles, c’est l’action publique. Avec les préemptions, avec des objectifs clairs de logements sociaux, opération par opération. Avec des opérateurs habilités.

Un autre outil est la ZAC que nombre de vos collègues, y compris de votre sensibilité, n’hésitent pas à utiliser.

 Une autre solution est d’ utiliser ce qui reste encore des parcelles acquises pour mettre en œuvre au plus vite les actions nécessaires et ne pas faire ce qui va à contresens, à savoir la vente d'une parcelle en centre-ville à un particulier en lieu et place d'un petit collectif qui était prévu (rue des écoles).

 Votre sempiternelle réponse qui serait le prix trop élevé de l’habitat à Ploemeur parce que le logement social aurait contraint le marché, n’est pas recevable. L’attractivité de Ploemeur est telle, que plus vous allez mettre du pavillon sur le marché, plus la demande sera forte et plus les prix vont grimper.

 Sur la transition énergétique, le texte est à minima, des bonnes intentions mais pas d’objectifs précis à atteindre et rien sur les moyens pour y parvenir.

 M. le Maire, ce texte décortiqué ne manifeste pas l’humanisme nécessaire auquel vous faite si souvent référence. Pour que cet esprit soit retrouvé, il convient de revoir bon nombre des éléments de ce document.

 

5 octobre 2015

reunion mensuelle OCTOBRE 2015

invitation réunion mensuelle octobre 2015

29 septembre 2015

non à l'austérité pour les collectivités territoriales

Collectivités territoriales et austérité

Nous sommes quelques uns à avoir reçu le communiqué de la section socialiste de Ploemeur à la suite de l'interview du Maire dans la presse. Des extraits de ce document viennent de paraître dans les journaux.

Ces 2 documents nous conduisent à formuler les remarques suivantes :

  • Que le Maire de Ploemeur, élu "Les républicains", formule un avis négatif sur les restrictions budgétaires imposées aux communes et demande plus d'austérité pour l'état, n’a rien de surprenant. Nous y voyons, bien évidemment une occasion rêvée de se positionner à la veille des régionales et une justification à sa politique locale que nous condamnons et combattons avec force depuis le début du mandat. Nous ne sommes donc pas dupes de la manœuvre.

  • Nos intentions sont bien différentes, mais malheureusement, comme lui, nous pourrions reprendre la liste des dégâts occasionnés aux finances communales par les ponctions financières conséquentes : près de 5% du budget annuellement. C’'est moins de service public, moins de fonctionnaires territoriaux et au bout du compte moins de justice sociale. Oui, la politique du gouvernement socialiste est dramatique pour les collectivités territoriales et leurs habitants.

  • Ecrire que la précédente équipe avait anticipé ce renforcement de l'austérité confirme les choix et les écrits que nous formulions à l'époque dénonçant le virage pris dans la préparation budgétaire et valide un peu plus encore, s'il le fallait, l'existence d'une liste anti-austérité aux municipales et aux départementales.

  • Au lendemain de la réaffirmation du cap suivi par le gouvernement avec la loi Macron, avec la remise en question du code du travail, avec la recherche des fraudeurs parmi les demandeurs d'emploi, avec des propos très inquiétants sur le statut des fonctionnaires et à la suite de la publication des très mauvais chiffres du chômage, faire de cette politique catastrophique, le crédo des socialistes ploemeurois ne peut que nous attrister et nous mettre en colère. Que ceux qui nous sollicitent pour le rassemblement des forces de gauche s'interrogent sur la portée des choix qu'ils formulent !

  • Si l'argent débloqué pour le CICE était utilisé autrement, il pourrait y avoir des dotations plus importantes pour les collectivités territoriales. Ces milliards, nos milliards…devraient servir à ceux qui produisent : artisans et petites entreprises, agriculteurs soucieux de la qualité alimentaire, à tous les salariés, à la transition énergétique, plutôt que de s’évaporer dans la spéculation au sein de grands groupes qui en ont nul besoin.

  • Oui, décidément il convient qu’un rassemblement à gauche, sur des orientations d’une toute autre nature que celles qui nous sont imposées et pour lesquelles nous n’avons pas voté, se mette en place. Tel est le choix que les communistes et les militants du front de Gauche de la ville font.

SECTION DE PLOEMEUR/LARMOR-PLAGE DU Parti Communiste Français

COLLECTIF FRONT DE GAUCHE DE PLOEMEUR

 

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5 septembre 2015

RENTREE AU FORT BLOQUE, REVUE DE PRESSE

OUEST FRANCE

ECOLE PRIVEE OUEST004LE TELEGRAMME

école du Fort Bloqué

28 juillet 2015

NOCTURNES LITTERAIRES DU MAIRE DE PLOEMEUR

DSC02631

La décision de la Majorité municipale de s'inscrire dans le circuit des "nocturnes littéraires"

pouvait être une bonne idée.

 

  •  Passons sur l'absence de liens avec les acteurs locaux (libraires, médiathèque, etc...)
  • passons sur l'adhésion à une opération qui concerne les seules villes gérées par la Droite, l'organisateur étant lui-même un ancien conseiller municipal UMP de Marseille
  • passons sur l'inscription dans une opération conduite par le Président du conseil départemental
  • passons sur le coût de l'opération, 3000€ pour la commune, plus de 60 000€ pour le département qui subventionne ainsi l'ensemble de la tournée.
  • passons encore sur la taille très modeste de l'opération, au plus une trentaine d'auteurs effectivement sur le terrain.
  • passons enfin sur le fait qu'il s'agit d'une opération unique "qui n'a pas vocation à se produire chaque année", dixit le Maire au dernier conseil municipal

Même si tout cela fait beaucoup, l'idée de réunir des auteurs en période estivale m'a semblé ne pas être à rejeter par principe.

Par contre, opposer cette initiative  au "salon du livre jeunesse du pays de Lorient" est absolument insupportable, puisque c'est ainsi que l'opération nous a été présentée.

Quel rapport entre ces signatures d'auteurs et le travail d'approche de la lecture et de réflexion conduit par de très nombreux acteurs locaux, régionaux et nationaux ? Quelle participation des enfants en amont et en aval ? Aucune évidemment puisque les enfants ne sont pas la visée de cette soirée.

Rappelons à ceux qui l'ignoreraient que près de 1000 enfants de Ploemeur ont participé au salon du livre jeunesse en 2015 et que la ville a décidé de se retirer de l'organisation et de toute participation à cette opération.

DSC02633Comment comprendre cette décision d'opposer les 2 initiatives ? Pas en raison du coût de l'opération puisqu'il était inférieur à la participation aux nocturnes littéraires (2500€), pas par la qualité du salon. Sans aucun doute pour des motifs politiques, le salon du livre pour enfants est organisé par" la ligue de l'enseignement" association qui n'est pas dans les organisation amies du Maire, pour des motifs tout aussi partisans visant à refuser toute initiative de la communauté d'agglomération et sans doute parce qu'il est plus difficile de figurer sur la photo au palais des congrès que sur le port de Lomener.

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore distingué, la gestion de M. Loas et de ses alliés est partisane. Derrière les sourires et les poignées de main regardons ensemble ce qui est conduit avec férocité et sans discernement.

Je suis en colère et je voulais partager ce sentiment.

Michel LE MESTRALLAN

 

25 juillet 2015

conseil municipal, 2 juillet 2015, interventions de Michel LE MESTRALLAN

 BORDEREAU N°2 : crédits scolaires aux écoles publiques

Le constat est celui d’une stabilité totale des crédits affectés aux écoles publiques. Cette stabilité constitue une baisse effective des crédits. A ma connaissance l’inflation n’est pas au taux O. La proposition constitue donc un recul de la dotation aux écoles.

Par ailleurs, la diminution du nombre des enfants réduit sensiblement les sommes dont disposent les équipes enseignantes.

En raison des difficultés de scolarisation des enfants dans nos écoles c’est un effort significatif qu’il conviendrait d’afficher pour le fonctionnement de nos écoles publiques. Vous pouviez montrer l’attachement de la commune à ses écoles, force est de constater, comme pour les associations, que vous n’expédiez pas le bon signal .

Ce signal vous l’avez expédié pour l’éclairage de la guérite de Lomener 30 000€, pour l’achat du château de Soye 250 000€, le patrimoine vous intéresserait-il plus que les forces vives de l’enfance et l’enjeu de la formation retient-il moins votre attention que celui du passé ? Nous vous l’avons dit, la valorisation du patrimoine est  nécessaire mais pas en mettant en cause le présent. 

Pour toutes ces raisons, je voterai contre l’absence d’augmentation des crédits scolaires aux écoles publiques

BORDEREAU N°3 : crédits scolaires aux établissements privés

Je voudrais tout d’abord évacuer les interventions de principe autour d’une volonté que nous aurions de privilégier un enfant en fonction de l’école choisie par ses parents. Tel était l’esprit de l’intervention de  Mme Boleis au cours de notre précédent conseil lorsqu’elle nous a accusés de vouloir différencier le traitement des écoles publiques de celui  des écoles privées.

Chaque enfant a sa place, elle est comparable. Ce ne sont pas les enfants qui sont en cause.

 Pour autant je rappelle que  l’école de tous, c’est l’école de la République.

Dans l’affaire qui nous concerne, celle des crédits scolaires, il est possible de constater que pour les écoles privées, il y a progression, faible pour les maternelles, +1,1 %, plus forte pour  les écoles élémentaires privées avec une augmentation de +5,3%. Il y a 2 poids, 2 mesures dans votre action. Vous ne traitez pas les écoles publiques et privées de manière équitable. Je vous demande au moins de rétablir cet équilibre.

 Par ailleurs, vous faites légitimement référence aux possibilités que la facture intègre des valorisations : location des installations, participation de personnels communaux, paiement de factures, etc.… , qu’avez-vous prévu d’intégrer dans le décompte qui viendra en déduction du montant qui sera réglé aux écoles privées ?

Où se trouvent  les éléments afférents à l’ouverture d’une classe d’une école privée au Fort Bloqué à la rentrée prochaine ? Où en êtes- vous dans ce dossier ?

En raison de la différence faite entre les crédits aux établissements publics et ceux proposés pour les établissements privés et aux incertitudes sur la facture réelle, je voterai contre les montants proposés

BORDEREAU N°4 : subvention aux écoles privées hors territoire

M. le Maire, je vous rappelle mes propos de l’an dernier à l’occasion de la présentation de ce même bordereau. La présence d’un nombre non négligeable d’enfants à la lisière de la commune de Lorient rend compréhensible le choix des parents de scolariser leurs enfants dans des classes de proximité.  La  scolarisation des élèves au sein de l’école François Tanguy s’est  historiquement effectuée en raison d’une absence de places dans les écoles publiques de Lorient. Aujourd’hui, il est possible d’envisager ce cas de figure.  La participation de la commune aux écoles privées  hors territoire est facultative. Engageons les familles à se rendre dans les écoles publiques de Lorient.

Je réédite le vote que j’ai formulé l’an dernier à savoir une abstention

Intervention non réalisée

BORDEREAU N°12 convention avec les nocturnes littéraires

M. Le Maire, vous avez, à l’occasion du précédent conseil municipal en réponse à l’une de mes questions,  opposé le salon du livre pour enfants du pays de Lorient à cette nouvelle initiative.

Vous le savez comme moi, ces 2 initiatives n’ont rien à voir, sinon le support, à savoir le livre et encore, ce ne sont pas les mêmes.

Dans le 1er cas il s’agissait d’un public ciblé, accompagné dans sa démarche d’appropriation par les équipes pédagogiques et éducatives, avec une participation des bibliothèques locales, avec une préparation et une exploitation. Pas de visée strictement commerciale, pas de choix entre les maisons d’édition. Votre réponse, qui consistait à nous dire que chacun pourrait se rendre néanmoins à Lorient, est bien courte.

L’offre que vous nous présentez est d’une toute autre nature. Elle présente de l’intérêt. Elle pouvait venir en sus de l’initiative précédente.  Il s’agit d’un moment de la période touristique, hors du temps scolaire donc. Elle ne vise pas le même public.

Cette initiative présente des contours bien comparables à celle de Vannes.

3000€, si c’est plus que la contribution au salon du livre pour enfants du pays de Lorient, c’est bien peu pour faire venir tant d’écrivains. Quel est le coût réel de l’opération ? Qui paye ?

Par ailleurs, où sont les partenariats avec les autres communes que vous avez évoqués dans votre réponse à ma question du dernier conseil municipal ? Vous évoquiez un travail commun avec 4 communes, où sont-elles ?

Pour toutes ces raisons, et notamment parce que vous opposez cette initiative au salon du livre pour enfants du pays de Lorient,  je voterai contre la signature de cette convention

 

 BORDEREAU N°15 vente de l a maison des plongeurs

L’achat de cette maison avait été engagé  pour la réalisation d’une salle de réunion, outil qui manque sur le village et d’un logement pour personnes handicapées. La mise en œuvre du plan de prévention des risques littoraux a changé « la donne ». La perspective de l’installation de professionnels du secteur para-médical serait une issue positive. Encore faut-il que la délivrance du permis de construire des 2 candidats soit effective et que le choix de l’acheteur formulé par la commune privilégié cette voie. La présence d’une 3ème offre, au profil indéterminé et la règle décidée de favoriser la 1ère demande n’est pas sans nous inquiéter et nous interroger.

En raison de cette absence de clarté, ce sera une abstention 

Bordereau n°16 acquisition du site de l’ancienne gendarmerie

Une acquisition nécessaire. Déjà prévue par l’ancienne municipalité dans le cadre de la ZAC centre. Une pièce indispensable dans la mise en œuvre d’une politique publique du logement sur la commune qui permettait d’envisager une offre élargie de logements en centre-ville, qui se voulait une pièce maitresse d’une plus grande ouverture de logements locatifs, ou/et en accession sociale à la propriété.

Un enjeu sur cette parcelle particulièrement important.

Que constatons-nous aujourd’hui ? Que vous allez bien procéder à l’achat mais pour revendre à un promoteur avec des ambitions minimales quant à la part du logement accessible aux familles avec enfants.

En effet, le prix d’achat est élevé. Il va rendre le coût des nouvelles constructions inaccessibles au public dont la ville à besoin.

Il aurait pu en être autrement. Vous savez comme moi que l’achat d’un bien de l’état peut voir son prix négocié à la baisse si vous décidez d’accroitre la proportion de logements sociaux au-delà du pourcentage  minimal fixé.  Vous n’avez pas fait ce choix. Cette éventualité n’est pas présente dans les documents proposés.

Le coût de l’acquisition par la commune est donc très élevé et la perspective pour le logement non satisfaisante.

Pour toutes ces raisons, je voterai    contre la signature de cet achat dans de pareilles conditions

Bordereau n°17  acquisition de la parcelle EP 14 au port-Blanc à Kerroch

Là encore, comme pour l’acquisition des locaux appartenant à l’ancienne gendarmerie, les acquisitions sont nécessaires pour poursuivre la réalisation de la voix piétons-vélo. Sur le principe donc  pas de problème.

Par contre le prix d’achat est très élevé, trop élevé. Vous utilisez d’ailleurs une formule très intéressante pour qualifier le montant au m2 de ces achats : le prix de 1,05€ le m2, soit légèrement au dessus du prix de 0,46 à 0,50€ le m2 attribué habituellement par France domaines pour des terrains classés en zone na ou nds. La situation pourrait expliquer une majoration de prix, le double  semble tout à fait excessif.

A l’ avantage obtenu par la fermeture de l’accès au parking aujourd’hui occupé par des campings-cars s’ajoute donc un prix de vente du double de celui habituellement constaté.

Tout va bien pour la SCI KOVIVI, beaucoup moins bien pour les finances communales.

J’exprimerai donc un vote contre

21 juillet 2015

ouverture d'une école privée dans une école publique au Fort-Bloqué

L’ouverture d’une école privée hors contrat dans les locaux de l’école publique du Fort-Bloqué,

avec l’accord et la contribution de la commune, n’est pas acceptable

La décision du Maire de Ploemeur de proposer aux parents de l’association qui cherchait un lieu d’accueil, de s’installer dans l’école publique du Fort-Bloqué est lourde de conséquences Rappelons que cette implantation se fait en présence d’une classe de l’école publique. 

            Cette installation est en cours. Pour des problèmes de responsabilité, elle nécessite des travaux dans l’école. Entrée, cours de récréation, lieux de vie pendant le temps scolaire doivent légalement être séparés, les responsabilités étant distinctes; C’est la Mairie qui réalise les travaux.

       

DSC02610

  

    L’avenir de l’école publique du Fort-Bloqué et de toutes les autres écoles de la commune, nous préoccupe tous.

            Mais encore faut-il pour espérer sortir de la spirale des fermetures de classes et d’écoles, engager au plus vite les programmes de logement qui permettront d’accueillir les familles avec enfants. Nous ne cessons de le répéter depuis mars 2014, les décisions prises n’engagent pas la commune dans cette voie. Les ouvertures de logements  devant lesquelles le Maire se fait photographier relèvent des prises de décision de la précédente municipalité. Faute de prendre au plus vite les décisions adéquates, nous allons nous trouver face à de nouvelles fermetures.

            L’installation d’une école privée dans l’école ne résout en rien les problèmes d’effectif de l’école publique. C’est l’école de tous qui est à sauver. Les parents du Fort-Bloqué ont besoin d’une école publique et gratuite.

            Pourquoi ne pas avoir tenté, ainsi que cela a été fait dans la précédente mandature de nouer des relations avec des établissements publics qui recherchent des structures d’accueil pour des enfants handicapés ?  

             Le projet du Maire relève d’une toute autre logique,

            il s’agit non seulement de sa volonté de respecter « à tout prix » son  engagement de campagne du maintien d’une école dans le village, promesse qu’il ne parvient pas à tenir pour avoir ignoré le fonctionnement du système éducatif et surestimé les pouvoirs du Maire.

             Pour y parvenir, il s’engage à une dérive de la gestion communale en utilisant les fonds publics à des usages privés pour des familles qui, à notre connaissance, ne sont pas ploemeuroises.

             Nous serons très attentifs à ce que dira le contrôle financier, face à des travaux, qui bien que réalisés dans une propriété communale sont à destination d’une école privée. Respectent-ils législation qui interdit des travaux d’investissement d’une collectivité publique pour des établissements privés ?.

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  Cette question soulève le besoin d’une Education Nationale qui réponde mieux aux attentes de nos concitoyens

 En écrivant cela, nous ne visons pas Les enseignants dont on sait combien ils sont sur la brèche, trop souvent ciblés par les uns et les autres et dont l’effectif ne parvient pas à être renouvelé en nombre suffisant faute d’attractivité et de reconnaissance.

             C’est l’institution qui est visée. En effet, en Bretagne comme ailleurs, mais plus qu’ailleurs, le gouvernement veut réduire, au nom des économies budgétaires, la proportion des enfants de moins de 3 ans scolarisés dans nos écoles et, pour y parvenir, décrète qu’il faut 5 enfants de moins de 3ans pour en comptabiliser 1 ce qui, bien évidemment, freine leur inscription.

             Combien d’enfants du Fort-Bloqué de moins de 3 ans pourraient être scolarisés et ne le sont pas ?

             Une institution qui provoque le départ des enfants  vers le centre-ville en raison de l’absence de continuité éducative dans l’école du village.

            Ce qu’il nous faut c’est une école qui dispose des moyens de son fonctionnement et qui, ainsi que le souhaitent les enseignants puisse mieux s’attacher au sort de chaque enfant dans leur diversité, y compris en utilisant des pédagogies qui ont fait leur preuve mais qui demandent plus d’accompagnement éducatif.

 Rappelons au passage que Célestin Freinet, évoqué dans le projet du Fort-Bloqué, n’envisageait sa pédagogie qu’au sein de l’Ecole publique.

C’est bien dans la défense et la promotion de l’école publique que se trouve la solution. 

 
   

 POUR UNE ECOLE DE L'EGALITE POUR TOUS

 Ces démarches de rassemblement de parents pour créer leur propre structure de scolarisation des enfants ne s’installent pas seulement à Ploemeur.

 2 autres exemples, plus ou moins aboutis, existent dans le Morbihan, l’un à Larmor-Baden et l’autre à Hennebont.

 Ces rapprochements, que certains ne manqueront pas de contester, sont pourtant tout à fait nécessaires.

   Si au Fort-Bloqué, le motif invoqué de la mise en œuvre de pédagogies différentes, est tout à fait respectable, le résultat sera comparable à celui avancé à d’autres endroits.

 Des enfants seront sortis de l’école de tous pour entrer dans l’école de quelques-uns.

 A d’autres endroits c’est le communautarisme qui se met en place.

             L’idéal républicain, celui du 11 janvier,  s’éloigne au profit d’un rassemblement qui ne bénéficiera pas aux enfants du Fort-bloqué.

Le mur érigé en ce moment au sein de l’école est le bout du chemin d’une construction qui n’a pas sa place dans l’école publique

 

 

 
   
20 avril 2015

AGIR POUR...

Vous trouverez ci-dessous l'article publié dans l'édition de Ouest-France du samedi 18 avril.

2 regrets: - le raccourci sur la représentation au conseil municipal. En effet, j'ai été élu à partir d'une liste d'union "front de gauche-EELV". Si certains l'oublient, pas moi.

- La tonalité, il ne s'agit pas seulement de "vigilance" mais bien de la construction d'une alternative et à la Droite en place à Ploemeur et d'un rassemblement de ceux qui veulent un changement qui ne ressemble en rien à la politique nationale conduite par le parti socialiste dont il s'agit.

Michel LE MESTRALLAN

RENCONTRE AVEC OUEST

 

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