26 mai 2014

RENTREE SCOLAIRE 2014, Arrêtez les pas de tango !

Un positionnement politicien

Nous assistons depuis quelques jours à une série d'interventions pour demander le maintien du ½ poste de professeur des écoles de la châtaigneraie dont la fermeture est programmée pour la rentrée 2014.

D'une part, celle de Loïc Le Meur, conseiller général socialiste dont le gouvernement porte l'entière responsabilité de cette décision et, d'autre part, celle de l’équipe municipale dont les amis ont supprimé 77,000 postes durant leur dernier mandat à la tête de l’État.

L'école de la Châtaigneraie, des fermetures répétées

Nous aurions aimé lire et entendre M. Loas et M. Le Meur protester de ces fermetures, dès l'an dernier, à l'occasion de la fermeture d'un autre ½ poste, à la rentrée 2013.

Il est évident que la situation spécifique de cette école qui assure l'accueil d'enfants déficients doit être prise en compte. Il en va de la qualité de l'accueil de tous les enfants.

A Ploemeur, plusieurs autres fermetures de postes sont programmées

En maternelle, en plus de la châtaigneraie, 1 poste à Saint-Exupéry (Lomener/Kerroch)

En primaire/maternelle 1 poste à J.Prévert-R.Desnos et réduction de la décharge du Directeur

La faiblesse de la dotation de l’État pour le Morbihan est en cause. En effet, avec une prévision de 20 élèves en plus et 2 postes en moins, le compte n'y est pas.

Les conditions d'accueil de tous les enfants vont souffrir de ces fermetures.

Plutôt que de danser aujourd'hui un tango effréné sur cette question, il est nécessaire d'afficher plus d'ambition pour l’École, de concentrer les moyens en postes et financiers de la commune pour nos écoles publiques.

La nécessité de reconstituer le vivier des remplaçants ne peut justifier l’augmentation des effectifs par classe.

Personne ne pourra faire croire aux parents que les conditions d'enseignement vont s'améliorer.

M. Loas, un impératif se dégage, une politique locale du logement permettant l’installation de jeunes ménages

La situation nationale est amplifiée par la baisse continue des enfants en âge de scolarisation sur notre commune. Il est urgent d'inverser la tendance en mettant en œuvre une politique de l'habitat dynamique permettant l'installation de jeunes ménages. Nous invitons tous les Ploemeurois à regarder avec vigilance les premières mesures que prendra la nouvelle équipe municipale.

Parents, commerçants, citoyens soucieux du développement harmonieux de Ploemeur, nous estimons nécessaire que la politique du logement de notre Ville donne toute sa place à ceux qui aujourd’hui ne peuvent rester ou s’installer à Ploemeur.

Ploemeur, le 24 mai 2014

Posté par PCFPLOEMEUR à 16:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 avril 2014

1ER CONSEIL MUNICIPAL-LA DECLARATION DE MICHEL LE MESTRALLAN

Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs,

 

La séquence électorale qui conduit à ce conseil est désormais achevée.

D'une courte avance, les électeurs vous ont confié le pilotage de la ville.

Vous avez maintenant à dépasser la critique parfois caricaturale que certains d'entre-vous ont pratiqué durant ces dernières années.

 

Comme vous je suis désormais un élu de toute la population.

Soyez persuadé(e)s que j'assumerai cette tâche avec la volonté que ne soit négligé aucun ploemeurois, que ne soit dégradée aucune richesse de ce territoire.

 

Soyez persuadés que je me ferai le porte-voix de ceux que vous n'aurez pas entendus et que je ferai connaître vos décisions avec toutes leurs conséquences. Je le ferai dans ce conseil mais également , avec mes amis, auprès de la population par toutes les formes appropriées.

 

Soyez également certains que je proposerai d'autres solutions. Tel a été notre positionnement pendant la campagne, je n'en changerai pas durant le mandat.

 

Je le ferai, le plus souvent , avec les autres élus de l'opposition mais parfois avec une voix originale, celle de la liste du 1er tour que j'ai eu le plaisir de conduire.

Je vous demande donc de prendre en compte le fait que je suis un élu disposant de son autonomie d'expression et de vote.

 

Ces propos laissent à penser que des inquiétudes existent.

Nous jugerons sur pièce les décisions que vous prendrez.

 

Néanmoins, vos 3 projets étaient clairement positionnés à droite. Nombre de ceux-ci sont menacants pour la population et la ville. Certains relèvent même d'un positionnement inquiétant dont ce territoire aurait dû faire l'économie.

 

J'espère que la raison l'emportera mais en tout état de cause sachez que je m'emploierai, avec d'autres, beaucoup d'autres, à mobiliser tous les acteurs de ce territoire pour défendre et promouvoir les solutions permettant que la justice sociale, les services publics, l'avenir écologique et la démocratie soient préservés et progressent.

 

Merci de votre attention.

 

Michel LE MESTRALLAN

Le 4 avril 2014

Posté par PCFPLOEMEUR à 08:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

28 mars 2014

LE PCF PARTICIPE A L'APPEL DE LA LISTE "Ploemeur, construisons un avenir durable"

LA LISTE «PLOEMEUR CONSTRUISONS UN AVENIR DURABLE» S'ADRESSE A VOUS

 

Merci aux 780 électeurs qui le 23 mars ont approuvé notre projet en nous faisant progresser de 0,4% (par rapport à 2008). Dans le contexte actuel, vous avez marqué votre volonté de participer à la construction d'un avenir plus serein pour vous et les générations à venir.

Notre responsabilité à tous est de faire qu'à partir de dimanche prochain nous puissions poser les fondations de ces réalisations.

 Pour cela, PLOEMEUR à besoin d'une équipe municipale de gauche à la diversité assumée.

 Les aspirations de la droite «réunifiée» sont à l’opposé de ce que vous avez exprimé dimanche dernier, sur le plan social, environnemental et démocratique, elle rêve de revenir à la politique qu'elle menait avant 1995. Ne vous laissez pas tromper: sachez lire entre les lignes.

 C'est fort de votre confiance, conscients des enjeux de société sur notre commune, que nous avons répondu favorablement à l'appel de la liste conduite par Loïc Le Meur pour une fusion. Fusion réalisée dans la clarté, sur les bases de la proportionnalité du score de chacun, sur des engagements précis concernant nos objectifs communs et nos différences qui s'exprimeront dans le mandat, enfin, dans le respect mutuel de nos engagements politiques.

Nous lançons un appel, à vous qui nous avez fait confiance le 23 mars, à vous qui avez voulu, en vous abstenant ou en votant blanc, exprimer votre désaccord avec la politique du gouvernement et  modifier la gouvernance locale:

 le 30 Mars pour participer au renouveau de la commune, votez pour la liste conduite par Loïc Le Meur sur laquelle figurent 7 noms issus de notre liste « Ploemeur construisons un avenir durable » ( Michel Le Mestrallan, Danielle Bigoin, Thierry Le Floch, Marie Caroline Lefeuvre, Igor Blancho, Marie Claire Rivoal,Gilles Thomasse)

 

 Le message que vous avez lancé dimanche 23 mars doit être entendu et compris par cette nouvelle équipe, nos élus prennent l'engagement, avec votre aide tout au long du mandat, de mettre en œuvre les orientations politiques nécessaires pour y parvenir.

 

Pour cela pas d'autre solution que le vote, de toutes celles et ceux qui veulent le progrès social, la transition écologique et la démocratie locale renouvelée, pour la nouvelle liste conduite par Loïc Le Meur le 30 mars.

Pas d'autre moyen que de donner une majorité à cette liste, soyez nos ambassadeurs auprès de votre entourage pour qu'il nous rejoigne.

  Alors le 30 mars en pleine connaissance de cause, VOTEZ

«  PLOEMEUR VIVRE ET REUSSIR ENSEMBLE »

Michel Le Mestrallan, PCF, Front de Gauche  

Thierry Le Floch, Europe Ecologie Les Verts

Posté par PCFPLOEMEUR à 18:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

20 décembre 2013

CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 19 DECEMBRE, LES ELUS COMMUNISTES ET REPUBLICAINS S'ABSTIENNENT

Lors du débat sur les orientations budgétaires nous avons approuvé celles ci car elles correspondaient à :

    • une continuité de la politique municipale mise en œuvre depuis 1995

    • nos orientations propres basées sur la qualité et le maintien des services publics dans la commune

      Aujourd'hui nous en sommes à la mise en musique de cette partition et nous sommes obligés de constater que la direction de l’orchestre n'est plus en mesure avec les musiciens .

    • Dans la présentation des chapitres budgétaires nous découvrons, sans que cela ait été débattu dans les réunions de l'exécutif municipal , des nouveautés qui nous interrogent et nous inquiètent. Ceci peut être aisément constaté pour le sport, la jeunesse et l'education

    • Nous n'avons obtenu aucune réponse à nos questions et interrogations

    • C'est plus une fin de non recevoir qui nous a été renvoyée

Dans l'état actuel de la présentation du budget 2014

    • nous pensons qu'il existe la possibilité de remise en cause des principes antérieurs de fonctionnement de l'équipe municipale et des services

    • nous craignons qu'il puisse y avoir une dérive vers une concentration du pouvoir de décision entre une toute petite minorité de l'exécutif municipal

Cette présentation du budget risque d'engager profondément la future équipe municipale dans son fonctionnement

 

Pour toutes ces raisons, parce qu'il y a manque important de débat dans cet acte, parce que nous sommes dubitatifs et interrogatifs sur la mise en œuvre du budget 2014 nous avons le regret de vous annoncer que nous nous abstiendrons lors du vote.

 

DSC02836

 

Posté par PCFPLOEMEUR à 17:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 décembre 2013

Les initiatives de la liste Ploemeur, construisons un avenir durable

affichette debat 1

Posté par PCFPLOEMEUR à 17:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 novembre 2013

DECLARATION DES ELUS COMMUNISTES ET REPUBLICAINS ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2014

Déclaration des élu(e)s communistes et républicains

Conseil municipal du jeudi 14 novembre 2013

débat d'orientation budgétaire 2014

 

 Nous prenons connaissance aujourd'hui des orientations budgétaires de la commune pour l'exercice 2014.

 Les décisions de ne pas augmenter la pression fiscale, de poursuivre les investissements, de ne pas diminuer les services rendus à la population, de le faire dans le cadre de services publics  avec des personnels territoriaux, de ne pas renoncer à la titularisation des personnels à statut précaire, tout cela va dans le bon sens.

 Des interrogations subsistent cependant car ces propositions budgétaires sont contraintes par la diminution des dotations de l'Etat.

La mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires, mesure décidée par l'Etat sans en assurer le financement implique un engagement de la commune non négligeable.

L'ambition et la nécessité d'amplifier les programmes de logements, notamment sociaux , obligent à une politique volontariste en matière d'acquisitions foncières, de participation à la maitrise des coûts.

 Le recours à l'emprunt, dans le contexte budgétaire local, est une solution  acceptable, mais elle a l'inconvénient de n'être pas renouvelable.

 Car enfin inscrire ces orientations budgétaires dans une acceptation argumentée des politiques d'austérité conduites depuis plus d'un an c'est à tout le moins faire preuve d'un optimisme démenti tous les jours par les faits d'actualité. Si la défiance est aujourd'hui si grande c'est qu'il n’est plus supportable de voir riches particuliers et grandes entreprises soustraire à l'impôt les 60 à 80 milliards d'euros dissimulés dans les paradis fiscaux (80 milliards c'est l'équivalent du déficit public 2013). Il ne sera pas plus supporté que le financement du crédit d'impôt compétitivité-emploi soit à la charge des ménages par le biais d'une augmentation générale de la TVA .L'injustice fiscale assumée ne peut que conduire au renforcement des frustrations, de la désespérance, du « tous Pourris ».

 Partie de ces politiques d'austérité, la baisse des dotations de l'Etat commence à se faire sentir dès cette année. Elle est déjà annoncée en augmentation pour l'an prochain. Pas plus que d'autres Ploemeur n'y échappera.

 

Nous le disons avec force, dans un tel contexte, les ploemeurois ne peuvent attendre de la commune plus qu'elle ne peut faire. C'est bien  d'inflexions  majeures de ces politiques dont notre pays à besoin, c'est bien ce que confusément ils réclament. Ne pas répondre, c'est laisser cette confusion enfanter les pires dangers pour notre modèle social et au delà pour la démocratie.

Posté par PCFPLOEMEUR à 17:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

14 novembre 2013

FETE DE L'HUMANITE BRETAGNE

FETE HUMA 2013

Posté par PCFPLOEMEUR à 16:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

DONNEZ DE LA VOIX !

Inscription sur les listes électorales

jusqu'au 31 décembre 2013

 

DONNEZ DE LA VOIX !

 

IMAGE VOTE

En 2014, nous votons ?

Les 23 et 30 mars auront lieu les élections municipales, puis, le 25 mai, ce sera les élections européennes. Avec les municipales nous avons l'élection la plus proche des citoyen-nes. Avec les européennes, nous avons la plus éloignée. Mais si cette Europe est opaque, nous savons toutes et tous que ses répercutions sur nos vies quotidiennes sont immenses.

 

Elire des représentant-es du peuple, à tous les niveaux institutionnels c'est élire des porte-voix des exigences populaires.

Et voter, ce n'est pas seulement mettre un bulletin dans une urne, c'est faire fonctionner la démocratie.

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription sur les listes fait l'objet d'une démarche volontaire. Vous avez jusqu'au 31 décembre pour vous inscrire sur Internet ou dans votre mairie.

 

Dans un climat où la défiance face aux représentants politiques est à son paroxysme, où les idées nauséabondes et discriminatoires sont brandies par certains comme étant l'alternative, il est plus que jamais indispensable de voter pour un projet de société. Pour des élu-es qui auront le courage de défendre des valeurs de solidarité, du vivre ensemble, qui auront le courage de s'attaquer aux politiques ultalibérales, qui auront le courage de mettre au cœur de leurs combats : l'humain d'abord ! Les candidat-es communistes et du Front de gauche seront les candidats de l'alternative face aux politiques d'austérité.

 

Posté par PCFPLOEMEUR à 08:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

03 novembre 2013

MUNICIPALES 2014 REUNION PUBLIQUE vendredi 8 novembre 18h30

À l'initiative de citoyens ploemeurois soutenus par le Front de gauche, Europe Écologie les verts et des citoyens engagés dans la vie locale : « Une démarche a débuté pour élaborer un programme et une liste citoyenne de gauche, démocratique, écologique et laïque aux prochaines élections municipales. Il s'agit pour les initiateurs de cette démarche de mobiliser les habitants soucieux de défendre des valeurs communes et de les associer pleinement à la construction d'une démarche de campagne et d'un programme pour la période 2014-2020 », soulignent Michel Mestrallan et Thierry Le Floch. Ils invitent les Ploemeurois à participer à une réunion publique, vendredi 8, à partir de 18 h 30, dans le local de campagne, rue de Kervam (à gauche du centre commercial près de la crêperie). Et ajoutent : « Au cours de cette rencontre, plusieurs points seront abordés : les grands enjeux de la campagne locale pour l'avenir de Ploemeur, des propositions pour une démarche de participation et de contribution des habitants, le choix d'une tête de liste, le choix du nom que portera la future liste ». Pour toutes informations Michel Le Mestrallan, tél. 02.97.82.72.77 et Thierry Le Floch, tél. 06.83.79.75.01.

Posté par PCFPLOEMEUR à 17:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 octobre 2013

REUNION PUBLIQUE

AFFICHETTE INVITATION 16 OCTOBRE A5

Posté par PCFPLOEMEUR à 09:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :